FPGA


Cette plateforme a pour but la distribution de kits de développements à base de circuits logiques programmables Intel Altera et Xilinx ainsi que des logiciels associés. A ce jour, c’est plus de 400 sites (lycées, IUT, écoles d’ingénieurs, universités) qui ont été équipés. Des cartes plus puissantes sont aussi disponibles pour des applications de recherche. La plateforme distribue environ un millier de cartes par an.

 

Thierry GIL,
Responsable de la plateforme FPGA
Tel: +33 (0)4 67 41 86 54
Email : fpga@cnfm.fr

 

picto_formationLien vers les formations


Programme « un étudiant, une carte FPGA »

 

Depuis 2011, les Services Nationaux soutiennent une initiative unique dont l’objectif est de fournir à chaque étudiant, sous forme de prêt, une carte FPGA pour les TP, les projets pédagogiques, ou les projets personnels. Ce programme associé au concours des collègues enseignants, à un certain nombre d’initiatives pédagogiques et de concours à l’échelle nationale et européenne, a permis d’améliorer la formation des futurs ingénieurs, notamment en ce qui concerne l’électronique numérique au sens large. Ce programme permet aux établissements d’enseignement d’équiper leurs étudiants à un tarif très avantageux (de l’ordre du tiers du prix académique habituel).

En 2018, un nouveau programme a été mis en place entre XILINX, DIGILENT et les Services Nationaux du GIP-CNFM.  Ce plan porte sur 300 cartes BASYS3. Une opération similaire concernant 1000 cartes DE10-LITE à base de FPGA Altera a également été approuvé. Ces deux opérations portent à 5700 le nombre de cartes distribuées dans le cadre de ce programme depuis 2011.

Grâce à l’appui du CNFM, cette opération sera renouvelée et associée à de nouvelles formations qui seront annoncées sur ce site dans notre fil d’actualités.


logo-terasic

Depuis de nombreuses années maintenant, le CNFM est considéré par Intel Altera comme l’interface unique avec les établissements d’enseignement français. Ainsi, c’est l’ensemble de l’offre Intel Altera qui est accessible aux établissements ainsi que l’offre de Terasic (le fabricant de carte de développement à base de FPGA Intel Altera).

Cette offre concerne les logiciels de CAO (Quartus Prime, SoC Embedded Design Suite, Intel FPGA SDK for OpenCL) et un ensemble de cartes de prototypage (DE0-CV, DE10-NANO, DE1-SoC, DE10-Lite).

Plusieurs versions de Quartus sont proposées:

  • Quartus Prime Lite (version avec licence gratuite),
  • Quartus Prime Standard (version complète),
  • Quartus Prime Pro (version uniquement pour les FPGA ARRIA10).

Pour les versions Standard et Pro, vous pouvez faire une demande de licence ici.


 


 

Notre partenariat avec Xilinx, l’inventeur du FPGA, a débuté en 1999. Il permet aujourd’hui aux sites de disposer de solutions complètes (logicielles et matérielles) pour l’enseignement et la recherche dans le domaine de la logique programmable. L’offre logicielle, entièrement gratuite, comprend les outils de CAO suivants:
  • Développements matériels
    • ISE pour la conception, la simulation et la synthèse de circuits logiques sur les cartes des générations 6 et inférieures.
    • VIVADO HLx pour la conception, la simulation et la synthèse de circuits logiques des familles 7 et UltraScale.
  • Développements logiciels
    • SdSoC pour le développement en C sur les plateformes à base de ZYNQ.
    • SdAccel pour le développement en OpenCL sur les plateformes à base de ZYNQ.

Les plateformes de prototypage (BASYS3, ZYBO) fabriquées par la société DIGILENT à base de circuits Xilinx (SPARTAN-6, VIRTEX-7, ARTIX-7, ZYNQ) sont proposées à des prix préférentiels. Le choix varié permet de répondre aux besoins des enseignants pour leurs séances de TP ou de projets et des chercheurs pour leurs applications spécifiques.

Lors de l’installation de Vivavdo HLx, vous pouvez choisir la version WebPACK qui peut être utilisée avec une licence gratuite. Pour la version Lab Edition et les outils SdSoC et SdAccel, vous pouvez faire une demande de licence ici.

Matériels de Cours :

TitreFichier
Prise en main de l’outil Analog Discovery 2
Traitement video sur une carte ZYBO