Un partenariat au cœur de la French Tech


Afin de soutenir la formation et la recherche en microélectronique en France, le GIP CNFM, à travers la plateforme CAO des Services Nationaux, va proposer aux Universités les outils de conception d’Intento Design

 

Le GIP CNFM est heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec la société Intento Design, une startup française issue de l’Université de la Sorbonne et qui a pu suivre son succès jusqu’à l’intégration de ses outils au sein des grands acteurs internationaux. Ce partenariat consiste à déployer l’outil ID-Xplore™ dédié à la conception des puces analogiques et mixtes dans l’enseignement supérieur national par les Services Nationaux du GIP CNFM.

Ce partenariat s’inscrit dans un contexte dynamique de structuration de la filière électronique en France, et permettra à travers ses instituts de recherche publics de disposer d’un savoir-faire de pointe en particulier dans la conception des puces électroniques. Les 10 prochaines années vont être portées par une forte évolution de la microélectronique nécessitant de nouvelles compétences et la création d’emplois très spécialisés.

 

Dr. Pascal BENOIT, directeur du Pôle CNFM de Montpellier, et des Services Nationaux du GIP CNFM : « notre mission est de préparer au mieux les ingénieurs aux futurs enjeux de la microélectronique, en donnant la possibilité aux étudiants, doctorants et enseignants chercheurs de se former avec les meilleurs outils de conception, leur permettant ainsi de maitriser les nouvelles technologies durant leur parcours éducatif. »

Intento Design a pour ambition de rendre le métier de conception des puces analogiques et mixtes moins laborieux, plus attractif et répondre efficacement aux défis des entreprises.

La formation accélérée en microélectronique est le seul moyen d’ acquérir des parts de marché dans un contexte mondial très concurrentiel (400 Md$ pour les puces électroniques, 126 Md$ pour l’IA, 11 Md$ pour la 5G et 292Md$ pour IoT) – [selon Statista 2021, ICinsights 2019]

 

Dr. Ramy ISKANDER PDG de Intento Design résume : « Le CNFM suit l’évolution technologique en microélectronique et joue un rôle national au soutien des élèves quotidiennement qui intègrent l’innovation technique, scientifique et l’éducation pédagogique en un seul parcours ».

 

Qui sommes nous ?

Le GIP CNFM, les pôles du CNFM, centres interuniversitaires régionaux ou interrégionaux, regroupent des équipements de fabrication et de caractérisation, du matériel informatique et des logiciels pour la conception assistée par ordinateur et le test des circuits et systèmes intégrés, ainsi que pour le prototypage. Grâce à la mutualisation, les pôles du CNFM apportent aux établissements de formation des ressources opérationnelles exceptionnelles et un savoir-faire unique. Ce sont aussi des centres de ressources pour la recherche en micro et nano électronique. Ils collaborent avec les entreprises notamment par le biais de stages de formation continue ou de prestations de service.

 

Intento Design, une startup française, issue de +30 ans de recherche conduite au sein de l’université de la Sorbonne, est un éditeur de logiciels EDA visant l’accélération des flots de conception des circuits intégrés analogiques et mixtes. Les logiciels INTENTO viennent compléter les flots de conception EDA existants en réduisant de manière significative les temps de conception et de la migration technologique.