Le pôle CNFM de Montpellier a accueilli mardi 19 février après-midi 12 stagiaires provenant d’établissements d’enseignement régionaux. Ils souhaitent tous faire des études supérieures scientifiques.
Au CNFM, ils ont été découvert avec Béatrice Pradarelli, le test industriel de circuits et systèmes intégrés. Ils ont manipulé des plaquettes de silicium, des circuits intégrés, des masques et des cartes de test. Ils ont aussi observé un doctorant du LIRMM utiliser le testeur industriel dans le cadre de ces travaux de recherche. Cet équipement est également employé par des établissements d’enseignement locaux et distants dans le cadre de cours spécialisés de niveau licence et master.
Florent Bruguier a sensibilisé les stagiaires à la sécurité numérique des circuits et systèmes intégrés. En réalisant l’escape game plateforme SECNUM, les stagiaires ont mis en pratique les concepts de cryptage/décryptage d’informations qu’ils venaient d’appréhender. Une fois de plus, la résolution des énigmes proposées en groupe, l’apprentissage par le jeu, le défi d’être la première équipe à trouver le code pour ouvrir le coffre fort et gagner la récompense a séduit ce jeune public.
Photo : Florent Bruguier et les stagiaires des collèges Joffre, François Villon, Max Rouquette, Croix d’Argent, du lycée Jean Jaurès et de l’institution Sévigné devant le bâtiment du pôle CNFM de Montpellier
(crédit photo : B. Pradarelli)