Retour sur les éléments clés :
4 octobre : réunion de rentrée de la nouvelle formation de l’Université de Montpellier, portée par Polytech Montpellier, dédiée à la sécurité numérique des systèmes électroniques embarqués.
Bac + 6 : diplôme obtenu à l’issue de cette formation
300 heures : enseignements théoriques et pratiques portant sur les fondamentaux de la cryptographie, la sécurisation des applications embarquées, les réseaux et protocoles ainsi que les spécificités juridiques et règlementaires. Ces apprentissages se déroulent dans les locaux du pôle CNFM de Montpellier et sont réalisés par des enseignants-chercheurs et des intervenants industriels.
Alternance : école/entreprise au premier semestre. Pour cette première édition, les stagiaires sont tous de jeunes diplômés Bac+5 embauchés en contrat de professionnalisation et ils travailleront dans leur entreprise tout le second semestre. La formation est aussi accessible dans le cadre de la formation continue pour des salariés et demandeurs d’emploi, ainsi qu’à la VAE.
Promo 2021-2022 : 6 candidats saisissent l’opportunité de cette spécialisation qui est dans la continuité de leurs études effectuées au sein du réseau Polytech
- Maïte CHAOUÏ, Polytech Montpellier
- Clément CHABOT, Polytech Montpellier,
- Hugo MARQUETTE, Polytech Montpellier,
- Matthieu MAWOIS, Polytech Montpellier,
- Enzo ROSARINI, Polytech Montpellier,
- Marie SKALJAC, Polytech Nice,
Partenariat : 6 entreprises s’engagent dans cette première édition :
- ALGOSECURE (Lyon, sécurité informatique),
- BIT GROUP (Montpellier, médical),
- PRADEO (Montpellier, sécurité mobile),
- DELOITTE (Paris, conseil),
- NXP (Mougins, semi-conducteur),
- THALES (Toulouse, spatial, aéronautique),
La diversité des secteurs d’activités montre bien que la sécurité matérielle et logicielle des systèmes électroniques concerne de nombreux domaines sur tout le territoire français.
Informations sur le DE SECNUM
Contacts : polytech-secnum@umontpellier.fr