In Memoriam Pierre Amadou


Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de Pierre Amadou, Ingénieur de recherche à l’Université de Montpellier, il avait pris sa retraite en 2018.

Pierre Amadou s’est particulièrement impliqué dans la vie et le fonctionnement de l’ISIM (l’Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier, actuellement Polytech Montpellier) et du Laboratoire d’Automatique et de Microélectronique de Montpellier (LAMM), puis du Laboratoire d’Informatique, Robotique et Microélectronique de Montpellier, mais également auprès de la Coordination Nationale de Formation en Micro et nanotechnologies (CNFM), en contribuant au support en informatique.

Ingénieur de l’ISIM en 1979, puis docteur de l’Université de Montpellier 2 (UM2) en 1983, il a été recruté cette même année comme Ingénieur en Informatique (à l’UM2) pour effectuer le support des premiers serveurs de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) pour la microélectronique lors de la création du CNFM. Son travail sur plus de 20 ans a été essentiel pour cette communauté, notamment en installant et maintenant des serveurs spécifiques dans plusieurs universités et sur le site de Montpellier. Ainsi au sein de la Centrale de Ressources en CAO du CNFM, il était l’interface technique de toutes ces universités ou école pour assurer le fonctionnement des logiciels de CAO. Lors de la création en 2000 des locaux du CNFM sur site de Montpellier (campus Saint-Priest de l’Université de Montpellier) il a été en charge de l’installation informatique en lien avec le monde Unix. Il a donc accompagné, en tout discrétion et avec efficacité l’aventure du CNFM depuis sa création.

Ainsi, avec sa disparition, nous perdons un collègue, mais surtout un ami fidèle, il laissera un grand vide à toutes celles et ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec lui.

A son épouse, ses filles, sa petite fille, sa famille et ses proches nous présentons nos plus sincères condoléances.


Pascal Benoit

Directeur du Pôle CNFM de Montpellier