Florent Bruguier et Loïc Dalmasso au FIC les 22 et 23 janvier 2019 à Lille


Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité.

Dans la continuité du marché unique numérique et du règlement européen sur la protection des données personnelles, le FIC est l’évènement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique : + de 350 partenaires, + de 8000 visiteurs et + de 80 pays représentés.

Ces deux journées sont axées sur des rencontres et les échanges professionnels lors des conférences et les démonstrations sur les stands des exposants.

Florent Bruguier et Loïc Dalmasso y ont participé pour présenter la plateforme SECNUM, dédiée à la sécurité numérique matérielle des circuits et des systèmes électroniques développée par le LIRMM et le pôle CNFM de Montpellier (Projet ANR IDEFI FINMINA).

Ils ont aussi profité de ce contexte favorable pour faire découvrir leur « escape game ». Le jeu consiste à découvrir le code secret d’un coffre fort en résolvant des énigmes dans un temps limité. L’objectif est que les participants se familiarisent aux concepts de la cybersécurité en jouant.

Ils ont proposé le jeu en continu sur le stand de l’INS2I (CNRS) le mardi 22 et une trentaine de participants ont relevé le défi ! Les candidats avaient 20 minutes pour ouvrir le coffre ou repartir bredouille. Chaque participant qui arrivait au bout du jeu avait le plaisir d’ouvrir le coffre fort pour y trouver un « goodies ».

Les meilleurs, Jean-François Beauzel et Richard Hennebo de la société iDNA, ont ouvert le coffre en seulement 5min24 ! Ils ont reçu un prix : un diplôme et une boîte de spécialités régionales (zézettes de Sète) le 23 à 11h.

 

Contactez Florent Bruguier (florent.bruguier@lirmm.fr) pour toute information relative à l’escape game ou aux formations qu’il propose sur la sécurité numérique des circuits et des systèmes électroniques.