FPGA
Cette plateforme a pour vocation de distribuer des kits de développement basés sur des circuits logiques programmables Intel Altera et AMD Xilinx, accompagnés des logiciels nécessaires à leur utilisation.
À ce jour, plus de 400 établissements (lycées, IUT, écoles d’ingénieurs, universités) ont été équipés.
Des cartes plus puissantes sont également disponibles pour répondre aux besoins des projets de recherche.
La plateforme distribue en moyenne un millier de cartes par an.

Thierry GIL,
Responsable de la plateforme FPGA
Téléphone : +33 (0)4 67 41 86 54
Email : fpga@cnfm.fr
Programme « un étudiant, une carte FPGA »
Depuis 2011, les Services Nationaux soutiennent une initiative unique visant à fournir à chaque étudiant, sous forme de prêt, une carte FPGA pour les travaux pratiques, les projets pédagogiques ou personnels.
Ce programme associé au concours des collègues enseignants, à un certain nombre d’initiatives pédagogiques et de concours à l’échelle nationale et européenne, a permis d’améliorer la formation des futurs ingénieurs, notamment en ce qui concerne l’électronique numérique au sens large. Ce programme permet aux établissements d’enseignement d’équiper leurs étudiants à un tarif très avantageux (de l’ordre du tiers du prix académique habituel).
Grâce à l’appui du CNFM, cette opération est renouvelée régulièrement.
Depuis de nombreuses années maintenant, le CNFM est considéré par Intel Altera et Terasic (le fabricant de carte de développement à base de FPGA Intel Altera) comme l’interface unique avec les établissements d’enseignement français.
Cette offre concerne les logiciels de CAO (Quartus Prime, SoC Embedded Design Suite, Intel FPGA SDK for OpenCL) et un ensemble de cartes de prototypage (DE10-NANO, DE1-SoC, DE10-Lite).
Plusieurs versions de Quartus sont proposées:
- Quartus Prime Lite (version avec licence gratuite),
- Quartus Prime Standard (version complète),
- Quartus Prime Pro (version uniquement pour les FPGA ARRIA10).
Pour les versions Standard et Pro, vous pouvez faire une demande de licence ici.
Notre partenariat avec Xilinx, l’inventeur du FPGA, a débuté en 1999. Il permet aujourd’hui aux sites de disposer de solutions complètes (logicielles et matérielles) pour l’enseignement et la recherche dans le domaine de la logique programmable. L’offre logicielle, entièrement gratuite, comprend les outils de CAO Vitis et Vivado.
Les plateformes de prototypage (BASYS3, ZYBO) fabriquées par la société DIGILENT à base de circuits Xilinx (SPARTAN-6, VIRTEX-7, ARTIX-7, ZYNQ) sont proposées à des prix préférentiels. Le choix varié permet de répondre aux besoins des enseignants pour leurs séances de TP ou de projets et des chercheurs pour leurs applications spécifiques.
Vous pouvez demander des licences gratuites sur le site du programme universitaire AMD.