Lors de l’édition 2018 de la Fête de la Science, le vendredi 12 octobre, les Services Nationaux du CNFM ont accueilli 250 lycéens.
Ces élèves de première et terminale scientifique ont été sensibilisés à la conception, la fabrication et surtout au test industriel de circuits et systèmes électroniques intégrés par une présentation. Ils ont aussi été initiés à la sécurité numérique des produits électroniques en réalisant un escape game, jeu consistant à résoudre plusieurs énigmes afin de découvrir un code secret pour ouvrir un coffre-fort. En résolvant chaque énigme ils ont appréhender les différentes méthodes utilisées pour crypter/décrypter des informations confidentielles.
Pour les thématiques du test industriel et de la sécurité numérique des circuits et systèmes électroniques, les lycéens ont pu voir les plateformes technologiques dont disposent les enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier, grâce au CNFM, pour former les étudiants aux technologies émergentes et continuer à innover en recherche.
Les temps forts de cette journée en images: